Les nouveaux critères de la représentativité syndicale.
Depuis des décennies cinq syndicats ont bénéficié de la représentativité irréfragable au sein des entreprises, des organismes sociaux: SS, ANPE, CESR etc! Depuis 2008, les choses ont sensiblement changées, plus question de représentativité irréfragable, la représentativité syndicale doit être réelle. Elle se mesure aux suffrages obtenus aux élections des membres titulaires du Comité d'Entreprise (au premier tour). En définitive l'ensemble des syndicats peuvent se présenter aux élections des représentants du personnel. Par contre la représentativité n'est reconnue que suite aux résultats des élections. Alors qu'antérieurement, seuls les syndicats représentatifs de façon irréfragable pouvaient présenter des candidats au premier des élections des IRP, auxquels pouvaient s'adjoindre les syndicats représentatifs au niveau de l'entreprise. Le MDPS depuis sa création courant 1987 a été confronté à cette injustice de représentativité irréfragable.Cet état de fait n'a pas permis au MDPS de lutter à armes égales avec les autres syndicats.   Ce à tel point que l'existence du MDPS a été plus ou moins aléatoire, tout en gardant une présence certaine mais tout de même minorée au sein des entreprises et associations de l'ile de LA REUNION.
Mais depuis la loi d'août 2008 qui consacre la nouvelle représentativité une autre orientation s'ouvre pour le MDPS. Puisque la représentativité irréfragable n'est plus de cours, seul compte la représentativité des urnes. Le MDPS et l'ensemble de ses dirigeants prennent le pari que dans un futur proche que le MDPS sera un syndicat avec lequel il faudra compter, puisqu'il disposera des moyens plus ou moins similaires que ceux des autres syndicats.
Cette analyse succincte de la nouvelle représentativité ne concerne pas les personnels relevant de la CCN d'octobre 1951 (services des hôpitaux, sociaux non lucratifs), qui est  beaucoup plus avantageuse que le Code du Travail et différentes dispositions légales et réglementaires.
Le MDPS s'implantera dans les différentes entreprises et associations de l'Ile de LA REUNION, si vous souhaitez participer à cette belle aventure, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous aimez la justice, le bon droit, l'organisation, l'expérience, le professionnalisme, la détermination, le MDPS vous garantit un accompagnement de qualité.

Amitiés syndicalistes.

LAPIERRE Daniel.

3 commentaires pour La représentativité syndicale depuis 2008.:

Commentaires RSS
guichiet claude on vendredi 28 octobre 2011 08:35
Bonjour le MDPS, La représentativité syndicale, c'est de l'hébreu pour le salarié lambda, pour les employeurs et pour certains syndicalistes de "terrain" ausi. La lecture de votre article, j'ai fouillé un peu et je croie, que l'on n'est pas sorti de l'auberge. Je constate que les cinq syndicats CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, sont les ceux qui font le plus de recours contre les syndicats qui cherchent à s'implanter dans les entreprises. Les employeurs regardent et comptent les coups. Que pourra faire le MDPS contre ces grosses centrales syndicales qui n'aiment pas qu'on leur fasse concurrence? Je souhaiterais être désigné comme DS ou RSS dans mon entreprise, mais si c'est pour être réformé par un recours des autres syndicats, cela me freine un peu. J'attends votre réponse. A bientôt à vous lire. Guichiet Claude.

LAPIERRE Daniel on vendredi 28 octobre 2011 21:00
Bonjour Claude, La représentativité syndicale et la loi du 20 août 2008, ne sont pas pour moi de l'hébreu. Je pense avoir compris les méandres de la loi du 20 août 2008. Il est clair que le MDPS ne va pas envoyer ses délégués dans l'inconnu. Nos désignations seront faites en respectant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles. Il ne faut pas occulter que les nouveaux critères de représentativité, doivent permettre une nouvelle image de la syndicalisation en France. Et la Cour de Cassation s'y emploie, les décisions vont dans ce sens. Le MDPS a sa place au niveau de la région REUNION. Nous ne craignons pas les recours intentés par les grands syndicats, au contraire s'ils font des recours contre les désignations du MDPS, c'est qu'ils nous prennent au sérieux. Et ils ont raison, nous sommes sérieux et rompus aux procédures judiciaires, recours et autres... Et je crois que les syndiqués du MDPS sont des nouveaux venus au syndicat. Pour leur grande majorité, ils n'ont jamais été syndiqués, le MDPS est leur première expérience. En fait, aux MDPS nous préférons des syndiqués qui choisissent le MDPS aussi qu'ils y viennent après une déconvenue au sein d'un autre syndicat. Ne vous en faites pas, il me semble que pour vous aussi la loi du 20 août 2008 n'est pas de l'hébreu. si vous acceptez d'être désigné par le MDPS, vous savez qu'il n'y a que peu de risque que votre désignation soit annulée. J'espère avoir répondu à votre interrogation. Mes amitiés syndicalistes. lAPIERRE Daniel.

copie montre chanel on mardi 9 juillet 2013 12:47
Une personne n'est pas l'amour, mais plut?t ont adoré. Quand une personne, apprendre la patience, a appris à comprendre, à apprendre la tolérance. Une personne veut pas parler fort, ne veulent pas gaspiller de l'énergie sur des choses inutiles et ne devrait pas. Une personne ne peut plus clairement se voir, sans se déguiser.

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment